Un îlot de chaleur urbain (ICU) est une élévation des températures de l’air et de surface des centres-villes par rapport aux zones rurales ou forestières voisines, particulièrement la nuit.
Les causes
Ce phénomène est dû à la façon dont les villes sont composées (bitume, toitures sombres, absence de végétalisation, activités humaines denses), ce qui entraîne la réduction de la circulation de l’air et une forte absorption de chaleur durant la journée, restituée ensuite la nuit. La température peut atteindre jusqu’à dix degrés de différence par rapport aux zones environnantes, surtout lors des épisodes de chaleur intense.
Un exemple du taux d’ICU dans le 9ème arrondissement de Paris :
Source : https://www.construction21.org/france/articles/h/paris-icu.html
Les conséquences
Ces dômes de chaleur couvrant les milieux urbains peuvent provoquer des situations d’inconfort thermique et entraîner des impacts importants sur la santé humaine ainsi que sur la consommation énergétique en milieu urbain. Ce phénomène s’aggrave au fil du temps. Pour y remédier, il est nécessaire d’augmenter l’albédo des surfaces et de renforcer la végétalisation des bâtiments et espaces urbains.
Notre expertise
THEMACS Ingénierie vous propose une caractérisation rapide de l’albédo de vos matériaux et revêtements de surface afin de réduire les îlots de chaleur environnant. Pour cela, nous vous proposons la mesure de l’émissivité spectrale et la caractérisation de l’albédo sur différentes surfaces grâce à notre appareil portable de mesure d’albédo que nous avons créé.