SRI (Solar Reflectance Index)

Nous pouvons vous fournir le SRI de vos revêtements à partir des mesures d’albédo et d’émissivité

Le SRI (Solar Reflectance Index) est un indice permettant de classer les revêtements (peintures, enduits,…) en fonction de leurs capacités à ne pas s’échauffer sous le rayonnement solaire.

La norme ASTM E1980 est la méthode normalisée pour calculer le Solar Reflectance Index (SRI) à partir de l’albédo et de l’émissivité.

Le SRI calculé ainsi concerne les surfaces opaques horizontales à pente faible dans des conditions standard (ensoleillement, vent,…).
La méthode est destinée à calculer le SRI pour les surfaces dont l’émissivité est supérieure à 0,1.

Téléchargez la fiche technique concernant le calcul du SRI

Mesure de l’albédo sur site

Mesure de l’albédo en laboratoire par spectrométrie sur des échantillons de revêtement

Le principe consiste à classer de 0 à 100 les revêtements.

On calcule la température d’équilibre théorique d’une peinture noire à laquelle on attribue un indice de 0 et une peinture blanche à laquelle on attribue un indice de 100.

Le SRI est un classement proportionnel à la température du revêtement dans les mêmes conditions.

La peinture blanche de référence est une peinture d’albédo égal à 80% (l’albédo est la proportion du flux solaire réfléchie par le revêtement) et d’émissivité de 0.9.

La peinture noire de référence est une peinture d’albédo égal à 5% et d’émissivité de 0.9.

Pour effectuer le calcul du SRI on doit donc connaitre l’albédo qui est le facteur de réflexion solaire (calculé selon la norme ASTM E903 par exemple) ainsi que l’émissivité thermique, propriété qui conditionne les échanges thermiques par rayonnement.

ATTENTION ! Le SRI peut dépasser la valeur de 100 pour des peintures plus réfléchissantes que la peinture blanche standard, et peut même être négatif pour des revêtements noir ou très peu émissifs (comme les métaux par exemple).

Notre équipe vous conseille pour répondre au mieux à vos attentes

Contactez-nous