RESBATI
Posté le 21 avril 2020 dans Actualités
Dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, les performances des matériaux de construction sont vérifiées actuellement sur la base d’échantillons prélevés et testés en laboratoire dans des conditions de laboratoire bien spécifiques. Afin de répondre à un besoin de contrôle in situ pour obtenir ainsi des résultats plus représentatifs de la réalité, un instrument de mesure du coefficient de transmission thermique d’une paroi de l’enveloppe externe d’un bâtiment par méthode active avec une estimation de son incertitude a été développé.
Méthode passive de mesure de la résistance thermique d’un mur selon la norme ISO-9869-2
Contexte, enjeux et objectifs
Le niveau d’isolation thermique des parois opaques demeure l’un des points essentiels pour l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Les performances thermiques de celles-ci doivent pouvoir être contrôlées en vue de la rénovation du bâtiment, pendant sa construction, à sa livraison ou au cours de son utilisation. Le besoin d’une méthode de contrôle in situ de paroi est donc plus que jamais d’actualité. Une telle mesure à l’échelle de la paroi constitue un complément intéressant aux méthodes globales de bilan énergétique du bâtiment dans son ensemble (co-heating…).
Le paramètre physique représentant la qualité d’une enveloppe d’un point de vue de l’isolation thermique est sa résistance thermique. Actuellement, des méthodes de mesure de cette grandeur existent, soit à l’état de mesures de laboratoire ou exploratoires, soit dans le cadre de normes internationales ou de projets de norme. Cependant, aucune de ces méthodes ne remplit les conditions garantissant une mesure universelle : utilisation sur tout type de paroi et de bâtiment, à tout moment de l’année, faible durée de mesure, simplicité d’utilisation, coût de revient modéré et incertitude maitrisée.
Un dispositif de mesure in-situ répondant à ce cahier des charges et se basant sur la thermographie infrarouge en approche active a été développé dans le cadre du projet RESBATI. Les incertitudes associées aux résultats délivrés par l’instrument seront évaluées par la mise en place d’une approche Bayésienne et ses limites d’utilisation déterminées.
La démarche mise en œuvre consiste à déterminer la résistance thermique de plusieurs types de parois opaques à différentes échelles. Des mesures sur sites réels instrumentés ont permis de réaliser les qualifications de terrain.
Le prototype développé par la société Themacs Ingénierie, pourra ainsi être qualifié au moyen des nombreuses installations mises à disposition par les partenaires du projet et via la réalisation de simulations numériques des transferts thermiques en fonction de différentes configurations (COMSOL). THEMACS Ingénierie apporte à ce projet ses compétences et ses moyens dans le domaine de l’instrumentation thermiques