La diffusivité
Posté le 22 mai 2017 dans Actualités
La diffusivité thermique correspond à la vitesse de propagation la chaleur dans un matériau. Elle s’exprime donc en m2/s. Physiquement, la diffusivité thermique exprime l’aptitude d’un corps à transmettre la chaleur plutôt qu’à l’absorber. De fait, plus la valeur de diffusivité thermique sera faible, plus la chaleur mettra de temps à traverser une épaisseur de matériau, et plus le temps mis par le front de chaleur pour parcourir la distance entre les deux faces du matériau sera importante.
La diffusivité thermique détermine l’inertie thermique d’un matériau, c’est-à-dire sa prédisposition à garder longtemps sa température initiale lorsque apparaît une perturbation de cet équilibre thermique. Si la perturbation l’amène vers une nouvelle température d’équilibre, cette inertie thermique représente le temps mis pour que ce nouveau point d’équilibre soit atteint.
La diffusivité n’est pas un paramètre que nous pouvons mesurer directement. Il s’obtient par la mesure de la conductivité thermique et de la capacité thermique volumique ρc.